RJPA MGF-ME

Concours nationale d'idées innovantes des jeunes sur les droits des femmes et des filles "Youth Social Innovation For Women's and Girls'Right"

Au Sénégal, les OSC jouent un rôle crucial dans la promotion des droits des femmes et des filles et contribuent ainsi au bon fonctionnement de la démocratie. Elles permettent aux citoyens d’exprimer leur opinion sur des questions relatives à la défense des droits des femmes et des filles, assistent les détenteurs de droits, surveillent les activités des gouvernements et des parlements dans leur mission de veille sociale, conseillent les responsables politiques et demandent aux autorités de rendre des comptes sur leurs actions et les engagements ratifiés des conventions internationales.

La pénurie de  financement est alarmante pour la majorité des plateformes d’organisations de la société civile et ils sont nombreux à compter largement ou exclusivement sur le financement des bailleurs, c’est le cas notamment des plus petites plateformes et des plateformes nationales d’OSC. Le principal problème des OSC reste le manque de ressources pour le financement de leurs activités pour l’atteinte de leurs objectifs.

C’est ainsi que le projet-VLF-Sénégal dans le cadre de sa mission de soutien et d’accompagnement aux organisations de la société civile  pour la prise en compte de la relève intergénérationnelle, a décidé de lancer un appel à candidature par le biais du Réseau des jeunes afin d’identifier des projets innovants portant sur les droits des femmes et des filles.

Ce concours sera l’occasion pour les OSC de jeunes femmes et hommes porteurs d’idées innovantes de mettre en œuvre toute leur expertise en matière d’innovation pour développer des projets.

Il se veut un cadre d’échanges et de partage qui sollicite des propositions émanant des organisations de jeunes femmes et hommes qui travaillent activement dans la défense des droits des femmes et des filles au niveau national qui soumettront des propositions de projets innovants. Ces projets devront contribuer à une prise en charge effective des droits des femmes et des filles au Sénégal.

Voir les TDRs ci-joint