Deprecated: La fonction Elementor\DB::is_built_with_elementor est obsolète depuis la version 3.2.0 ! Utilisez Plugin::$instance->documents->get( $post_id )->is_built_with_elementor() à la place. in /home/c1431463c/public_html/wp-includes/functions.php on line 5379

Deprecated: La fonction Elementor\Core\Responsive\Responsive::has_custom_breakpoints est obsolète depuis la version 3.2.0 ! Utilisez Plugin::$instance->breakpoints->has_custom_breakpoints() à la place. in /home/c1431463c/public_html/wp-includes/functions.php on line 5379

Deprecated: La fonction Elementor\Core\Responsive\Responsive::has_custom_breakpoints est obsolète depuis la version 3.2.0 ! Utilisez Plugin::$instance->breakpoints->has_custom_breakpoints() à la place. in /home/c1431463c/public_html/wp-includes/functions.php on line 5379

RJPA MGF-ME

Initiative d’autonomisation économique et de soutien psychosocial des filles et des femmes victimes de Violences Basées sur le Genre notamment les Mutilations Génitales Féminines « ANDE TAXAWOU JIGUENE YI »

Descriptif et justification du projet

Le projet est une réponse à la problématique de l’autonomisation économique des femmes à travers des activités liées à la promotion de l’entreprenariat féminin et du leadership féminin transformationnel des filles/femmes. Le projet est défini en quatre (4) phases :

  1. La prise en charge psychosociale des femmes et filles victimes de MGF
  2. Le renforcement des capacités techniques et entrepreneuriales des femmes et filles bénéficiaires du projet
  3. L’appui à la structuration, à la formalisation et aux financements des GIE
  4. La capitalisation des acquis en accompagnant les GIE à la formation de réseaux communautaires et à la recherche de financement.

Objectif global

Contribuer à la réduction de la vulnérabilité des filles/femmes par un accompagnement psychosocial et par le développement d’activités génératrices de revenus dans la région de Sédhiou.

Objectifs spécifiques

OS1 : former 200 femmes vulnérables en entreprenariat et leadership féminin transformationnel et création et gestion de GIE (Groupement d’Intérêt Economique).

OS2 : Mettre en place10 GIE dans les domaines identifiés comme l’agriculture, élevage ou artisanat regroupant les 200 femmes formées.

OS3 : Offrir aux femmes et aux filles des espaces d’expressions, de dialogue et d’engagement pour la lutte contre les VBG à travers les médias et les espaces communautaires et sociaux.

OS4 : Sensibiliser les communautés (hommes et femmes ; filles et garçons) sur les droits des filles/femmes à travers les thématiques de violences basées sur le genre, l’accès des femmes à la terre, l’autonomisation des femmes.

Mesure de succès et résultats escomptés

R1 : 200 femmes vulnérables ont les connaissances et compétences requises pour créer des activités génératrices de revenus (AGR) ;

R2 : 10 GIE sont créés, formalisés, financés et fonctionnels pour réaliser des activités génératrices de revenus en vue de l’autonomisation économique des femmes/filles ;

R3 : 10 000 femmes/filles disposent d’espaces et d’opportunités d’expressions et d’échanges sur les VBG à travers les médias et les espaces communautaires et sociaux ;

R4 : Les communautés adhèrent à la cause et aux initiatives des jeunes dans les domaines liés aux droits des filles/femmes à travers les thématiques de violences basées sur le genre, l’accès des femmes et des filles à la terre, l’autonomisation des femmes et des filles, la scolarisation des filles, etc.

Autres informations

Localité : Région de Sédhiou – Départements : Sédhiou, Boukiling, Goudomp

Durée de mise en œuvre : 12 mois.

Thématique prioritaire du projet : L’autonomisation économique et sociale des femmes et des filles.

Nombre de bénéficiaires directs : 200 femmes et filles

Nombre de bénéficiaires indirects : 10000 personnes