Journée Internationale de la Femme 2021

Journée Internationale de la Femme
08 Mars 2021


Facebook


Twitter


Youtube

La Journée internationale de la femme est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.

Le monde a réalisé des avancées sans précédent malgré que l’atteinte de l’égalité des sexes dans les pays reste un défi. Outre les obstacles sociaux et systémiques préexistants qui persistent à entraver la participation et le leadership des femmes, de nouveaux obstacles sont apparus avec la pandémie de Covid-19.

Les femmes sont confrontées à une hausse des violences domestiques et sexuelles, de la discrimination dans le milieu professionnel, dans le financement et dans l’accès à la santé et à la justice. Elles sont majoritaires dans le milieu des travailleurs de première ligne et sont représentées de façon inappropriée dans la question de la Covid-19 au niveau national et mondial.

Pour la défense des droits des femmes et avoir profit du potentiel du leadership féminin dans la prévention et l’action face à la crise sanitaire, les attentes des femmes et des filles dans tous les disparités doivent être intégrées dans la présentation et l’élaboration des politiques et programmes à tous les plans de lutte et de rappel instauré dans le cadre de la pandémie. Voilà la raison pour laquelle les femmes veulent des mesures solides pour combattre la pauvreté et la violence qui leur sont infligées afin de perfectionner leurs conditions de vie et de travail.

Ainsi, le Réseau des Jeunes associé de la Plateforme Droits des filles de  Plan International Sénégal célébrée la Journée Internationale de la Femme pendant un mois à travers des activités de sensibilisation pour renforcer la communication sur les mariages d’enfants et de mobilisation des organisations de la société civile. Il y est aussi prévu de mettre en place des cadres de partage de connaissance et de discussion pour la promotion du leadership féminin.

Le thème de cette année est : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». Ce thème a comme objectifs de faire valoir l’image de la femme à travers des portraits de femmes modèles pour les générations à venir, de sensibiliser les populations sur le leadership féminin étendu par les femmes sénégalaises en  lien avec la Covid-19 et leur engagement sur le plan social, politique et économique ; et créer un cadre d’échange et de dialogue entre femmes et jeunes pour un apprentissage réciproque.

Les visuels  réalisés, mettent en avant les femmes dans toute leur diversité afin de représenter la différence de leurs existences et des luttes féministes à mener. C’est par l’action commune, engagée et entre secteur que nous pouvons espérer à un changement accentué de la société. La finalité est que toute femme se sente concernée en voyant ces et sache qu’elle a son mot à dire, que la société se rendra compte de sa réalité et qu’elle sera entendue.

Ainsi, l’activité, se déroulant du 08 au 31 Mars 2021, s’est faite dans les différentes plateformes du Réseau des Jeunes à savoir les réseaux sociaux et le site internet par des publications sur des portraits faits sur des femmes sénégalaises modèles d’hier et d’aujourd’hui, des affiches sur les mariages d’enfants et des capsules vidéos sur la perception des mariages d’enfants d’hier et d’aujourd’hui.