Journée Tolérance Zéro contre l'Excision

Les mutilations génitales féminines (MGF) sont une ablation totale ou partielle des organes génitaux externes de la femme. Elles sont considérées au niveau international comme étant une violation des droits humains des femmes et des filles, notamment de leurs droits à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique, ainsi que de leur droit à la vie lorsque ces pratiques ont des conséquences mortelles.

Cette journée est célébrée le 06 Février de chaque année par une marche pour dire non aux mutilations féminines. Vu la pandémie à coronavirus, la célébration de cette année a été faite autrement : une campagne digitale s’est déroulé du 03 au 12 Février 2021 sur les différentes plateformes  de notre organisation à savoir Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Cette campagne est un financement de Plan International et de Affaires Mondiales Canada dans le cadre du projet Voix et leadership des femmes au Sénégal piloté par CECI Sénégal. Le thème retenu pour l’édition 2021 de la journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines (MGF), prévue ce 6 février, est « Unir, Financer et Agir pour mettre fin aux mutilations génitales féminines ». Ce thème souligne qu’une action accélérée s’avère nécessaire pour sauver les filles de ce préjudice intentionnel qui viole leurs droits et qui affecte à la fois leur santé et leur bien-être

Il y a eu 9 images et 6 vidéos publiées, un Facebook Live, avec 3 panelistes à savoir Rouguiatou DIALLO, Absa HANE, Khady DIARRA et comme présentateur Ansou Diba SANE, qui s’est tenu le Mercredi 10 Février 2021 et un Tweet Up Live le Vendredi 12 Février 2021 avec Seynabou Diop LO, Dieynaba DIEME et Ansou Diba SANE comme influenceurs pour clôturer la campagne digitale ayant pour thème : «  Unir, financer et agir pour mettre fin aux mutilations génitales féminines ». Facebook et Twitter on était les réseaux sociaux les plus dynamiques expliqués par les interactions et engagements des internautes et followers.

Pour mieux marquer cette journée, une insertion a été faite lors des journaux de 13h et 20h sur DTv pour le Réseau des jeunes à l’occasion de la journée tolérance zéro contre les mutilations génitales féminines ; et aussi le Réseau des Jeunes a été invité à la Radio FEM fm à 16h45 pour sensibiliser les populations pour la lutte contre les mutilations génitales féminines avec la présence de Cécile Diatta SENGHOR de CECI Sénégal, Ramatoulaye SECK du comité exécutif et Hyaceinthe COLY, secrétaire exécutif du Réseau des Jeunes, sur le thème : « Unir, financer et agir pour mettre fin aux mutilations génitales féminines ».

Leave a Reply