Mboolo Daan Corona

JOURNEE DE SENSIBILISATION ET DE DISTRIBUTION DE KITS HYGIENIQUES A YOFF TONGHOR

Ce jeudi 22 Octobre 2020, le Réseau des Jeunes pour la Promotion de l’Abandon des MGF et des mariages d’enfants (RJPA/MGF/ME) a entretenu un large programme de visites à domicile à travers son programme dénommé Mboolo Daan Corona en partenariat avec Plan International. Cette activité rentre dans le cadre des campagnes de lutte et de sensibilisation des jeunes contre la covid-19.

Les détections des cas de coronavirus sur le territoire du Sénégal sont effectuées à la suite de consultations effectuées par les patients eux-mêmes auprès des professionnels de santé. Il s’agit d’une détection passive et non active. C’est pourquoi depuis l’apparition du premier cas, les différentes couches sociales se sont impliquées massivement pour l’éradication de cette pandémie.

Ainsi le réseau des jeunes dans son programme intitulé Mboolo Daan Corona en Partenariat avec plan International a initié un vaste programme de visites à domicile pour sensibiliser les populations et les exhorter de continuer la lutte contre la covid-19 mais aussi sensibiliser sur les violences basées sur le genre en cette période de covid-19.

Pour cette campagne de sensibilisation, différentes localités ont été ciblées pour des journées de distribution de kits hygiéniques notamment Yoff Tonghor, Taïba de Grand Dakar et cité Darou Salam mais aussi s’enquérir des potentiels cas de violences que subissent les femmes en cette période de covid-19.

Dans la commune de Yoff Tonghor, première localité à accueillir le réseau des jeunes, nous avons rencontré les dignitaires de la communauté Lébous qui ont apprécié la démarche du réseau des jeunes avec leur partenaire qui est une démarche participative. Cette visite nous a permis de rencontrer 150 ménages qui nous ont exposé leurs quotidiens et les difficultés auxquelles ils font face durant cette période de covid-19.

Il est important de souligner que cette activité a eu lieu grâce au soutien des jeunes de la commune de Yoff Tonghor qui en quelques sortes nous ont facilité l’accès sur les différents ménages visités. Le réseau par le biais de son secrétaire exécutif M. Hyacinthe Coly et la coordonnatrice du projet Mboolo Daan Corona Mlle Rouguiatou Diallo ont tenu à marquer toute leur sympathie à la communauté de Yoff Tonghor sur l’accueil qui leur a été réservé en présence de Madame Moumi Ka DIALLO Directrice de l’Education Populaire du Ministère de la Jeunesse.

Leave a Reply